Ep. 2. Phénoménologie, bayésianisme et physique quantique.
Dans ce deuxième épisode des Rencontres Audio d’Implications Philosophiques, Mathilde Escudero discute avec Laura Gallery de la Tremblaye de sa thèse intitulée Fondement phénoménologique du Bayésianisme Quantique (QBism).
Le résumé de sa thèse peut être trouvé en suivant ce lien: http://www.theses.fr/s215250 N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne (sur Spotify et sur Youtube) pour suivre les prochains épisodes du podcast.
L’équipe d’Implications Philosophiques remercie:
Mathilde Escudero pour la production et le montage de cet épisode
Camille Pellicer pour la présentation du podcast et la lecture des extraits.
Lucile Bokobza pour l’habillage (concept, musique et slogans autour du burlesque).
Excellente émission dont le sujet ne pouvait que m’intéresser, puisque j’ai moi-même fait un mémoire de master (2018) intitulé « Émergence et Intrication » inspiré d’un article de Michel Bitbol « Downward causation without founadtion ». Je suis très impressionné par cette jeune doctorante, Laura de Tremblaye, et le thème de son doctorat.
Il se trouve que je fini de lire en ce moment La crise des sciences européennes (édition Tel. Gallimard), aussi lorsque j’ai écouté l’extrait lu lors de cette émission j’ai immédiatement compris d’où il était extrait (Krisis, §40, page 171).
C’est peut-être la seule recommandation que je me permet d’émettre à votre émission, par ailleurs fort bien réussie dans son format: Pourquoi ne pas indiquer les sources de vos extraits, si ce n’est lors de l’entretien lui-même, au moins sur votre page web? Pourquoi ne pas indiquer aussi les ouvrages de référence majeurs qui ont servi au travail de recherche de l’interviewé?
Bien cordialement