La justice climatique
La revue Implications philosophiques propose une semaine thématique consacrée à un thème qui a pris de plus en plus d’importance dans la philosophie de la justice : la question de la justice climatique. Si les injustices climatiques bénéficient d’une forme d’évidence, l’élaboration d’une théorie de la justice qui soit en mesure de répondre à ses enjeux est loin de bénéficier de la même évidence.
Pourtant, bien que la dimension de la préoccupation soit mondiale, force est de constater que la justice climatique peine à trouver une place au sein des théories de la justice. Nous espérons que la parution de ce dossier, coordonné par Dominic Desroches et Thibaud Zuppinger, permettra de (re)lancer le débat et d’évoquer les pistes pour une véritable prise en compte du défi climatique.
Nous tenons ici à remercier l’investissement de Dominic Desroches sans qui cette semaine n’aurait pas pu voir le jour. Que soit également remercié D. Innerarity qui a donné son autorisation pour la reprise de son article, et a accepté de répondre aux questions de D. Desroches. Enfin, nous adressons nos remerciements à l’ensemble des contributeurs et des relecteurs de cette semaine thématique.
Thibaud Zuppinger
Tout au long de cette semaine, vous pourrez retrouver ainsi :
Présentation
Le 31 janvier : Présentation et synthèse problématique. (Thibaud Zuppinger et Dominic Desroches)
Le 1er février : Justice climatique : questions d’échelles – Rémi Beau (Paris I)
Discussion autour de la « Justicia climática » de Daniel Innerarity
Le 2 février : Le climat n’est plus ce qu’il était – Daniel Innerarity (trad. Serge Champeau)
Le 3 février : Quand le discours politique devient climatologique – Dominic Desroches (Montreal)
Le 4 février : Entretien de Daniel Innerarity par Dominic Desroches
Prolongements
Le 5 février : Migration et justice climatique – Martin Provencher (Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal)