Appel à recensions – Janvier 2025
Depuis notre dernier appel à recensions en janvier 2024, de nouveaux comptes-rendus critiques et recensions ont été publiés ou le seront prochainement dans notre revue.
Nous tenons à remercier les membres de l’équipe de la revue ainsi que toutes les personnes qui ont accepté d’évaluer en double aveugle les articles qui nous sont proposés.
Afin de continuer à contribuer à la vie de la recherche, nous avons sélectionné de nouveaux ouvrages dont la revue serait intéressée de recueillir la recension ou le compte-rendu critique :
- Flora Bastiani, Philosophie du soin critique. Penser la relation en réanimation, en soins intensifs et dans le prélèvement d’organes, Editions Le Cercle herméneutique, 2024.
- Victor Béguin, Fonder la philosophie, essai sur le système hégélien, Hermann, 2024.
- Chiara Collamati, Le Passé qui vient, essai sur la philosophie politique de JP Sartre, Vrin, 2024.
- Alice Crary et Lori Cruen, La crise animale, traduction Anne Le Goff, coll. La vie morale, Vrin, 2024.
- Gunnar Declerck, Perception et apparition du monde, Mimêsis, 2024.
- Clare Mac Cumhaill et Rachael Wiseman, Le Quartet d’Oxford, traduction Clotilde Meyer et Rémi Clot-Goudard, édition Flammarion, 2024.
- Dominic McIver Lopes, Définir l’art et après ?, traduction Nicolas Rialland, Presse Universitaire de Rennes, 2024.
- Frédéric Monferrand, La Nature du Capital, politique et ontologie chez le jeune Marx, Editions Amsterdam, 2024.
- Raphaël Pierres, Entre intériorité et extériorité. Deux débats au seuil de la modernité, Classiques Garnier, 2024.
- Céline Spector, Servitude et Empire, Montesquieu, des lettres persanes à l’Esprit des lois, Vrin, 2024.
- Mathilde Tahar, Du finalisme en biologie, Bergson et la théorie de l’évolution, PUF, 2024.
- Klaus Theweleit, La possibilité d’une vie non fasciste, Chroniques d’une Allemagne hantée, traduction Christophe Lucchese, Éditions météores, 2024.
Ces ouvrages sont classés par ordre alphabétique de nom d’auteur et autrice.
Les livres dont le titre est barré ont été « réservés » à des personnes qui se sont engagées à faire la recension du livre.
Si l’un de ces ouvrages retient votre attention, vous pouvez nous en faire part en nous écrivant à recension@implications-philosophiques.org.
Pour plusieurs de ces livres, nous pourrons faire parvenir un exemplaire concerné à la personne qui s’engagerait à en écrire une recension ou un compte-rendu critique.
Je vous signale également que la revue accepte maintenant les compte-rendus critique et recensions d’ouvrages écrits en anglais et pas encore traduits. Vous pouvez nous écrire si vous souhaitez nous soumettre une proposition dans ce sens.
Pour la revue Implications philosophiques,
Marie-Lou Reymondon