Cette étude sera l’occasion d’analyser plus particulièrement certains aspects du problème de l’habiter contemporain interrogés par ce travail photographique. Les diptyques seront parfois scindés afin de valoriser une approche conceptuelle du projet quant à lui visible dans son ensemble sur le site www.hortensesoichet.com
Le quartier de la Goutte d’Or, classé en Zone Urbaine Sensible, vit depuis quelques années des transformations architecturales très importantes, engendrant aussi des modifications quant aux rapports que ces habitants peuvent entretenir avec leur environnement quotidien. Se côtoient dans cette zone des habitants aux origines et modes de vie très différents. Si l’aspect extérieur des immeubles ne laisse pas toujours présager cela, les logements semblent révéler cette mixité et renseignent sur la manière dont ces habitants occupent un espace, que ces personnes habitent depuis peu les lieux comme depuis toujours.
Ce travail consiste à produire une autre image du quartier, loin de la stigmatisation qu’il subit par le biais des media notamment. En entrant chez les habitants, en échangeant et en produisant des images de ces habitations, un portrait de la Goutte d’Or se dresse petit à petit.
Pour chaque habitation, le protocole est identique : échanger avec les habitants, effectuer une photographie de la pièce à vivre, puis déambuler dans l’appartement et produire des images invitant le lecteur à explorer à son tour ce logement. Ces photographies sont enrichies par une légende renseignant sur le logement ainsi que d’une parole de l’habitant récoltée lors des échanges préliminaires à la prise de vue, ce dernier restant anonyme.
En raison de la nature particulière de ce travail, il a été choisi de vous le proposer en pdf, afin de respecter au mieux la mise en page. Pour consulter les photographies avec une meilleure résolution, vous pouvez vous rendre à cette adresse : www.hortensesoichet.com