Qui sommes nous ?
Projet éditorial
Une revue fondée par de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines
Créé en 2009, le site est né de la volonté commune d’étudiant.e.s avancé.es et de jeunes chercheurs et chercheuses en philosophie de proposer un espace qui leur permette de présenter les résultats de leurs recherches. La revue était conçue pour répondre à la demande des jeunes chercheurs et chercheuses de bénéficier d’une meilleure visibilité de leur production scientifique. La rédaction d’origine regroupait des étudiant.e.s de Paris I, Paris IV, EHESS, ENS.
La revue reste aujourd’hui fidèle à cette première mission, mais a élargi sa portée au fil des ans, pour faire cohabiter la recherche professionnelle « débutante » et la recherche confirmée. La rédaction est essentiellement composée de chercheurs et chercheuses juniors et la coordination de dossiers thématiques est confiée en priorité à des chercheurs et chercheuses juniors, le plus souvent en doctorat ou en post-doctorat.
Extrêmement bien référencés sur Internet, les articles publiés sur Implications philosophiques offrent une visibilité optimale à leurs auteurs. Son ambition est de couvrir l’actualité philosophique par la production d’articles (de recherches ou de synthèses) et par la recension d’ouvrages.
Un concept éditorial novateur
La revue contribue à son échelle au débat des idées auprès d’un public sensible au renouvellement des modèles éditoriaux. Elle a essentiellement pour fin la valorisation des connaissances et le débat intellectuel.
Implications philosophiques est librement, gratuitement et entièrement consultable sur Internet (voir les conditions d’utilisations). La revue se compose d’un numéro unique qui se complète indéfiniment des nouvelles contributions d’auteurs. Le site a pour ambition de favoriser la diffusion de la philosophie, en proposant des articles aussi bien à destination du public universitaire (étudiants et jeunes chercheurs) qu’à tous ceux qui éprouvent le besoin de penser le monde.
La rédaction traite de nombreuses demandes spontanées venant d’auteurs extérieurs ainsi que des propositions de recensions envoyées par des maisons d’éditions, ce qui la contraint, pour tenir ses engagements, à gérer ces textes en « flux tendu ». Nous souhaitons ainsi donner aux travaux théoriques un écho sérieux et rapide. Associer rigueur de l’évaluation et publication aussi rapide que possible constitue un avantage significatif.
La gratuité du savoir
Convaincu que la philosophie a un rôle à jouer dans le développement de la pensée et permet de mieux orienter ses choix dans le monde, Implications philosophiques a décidé de demeurer accessible à tous. La revue se pose clairement comme une alternative face aux sites payants qui tentent de transformer la philosophie en un banal objet de consommation.
Une plate-forme de diffusion et d’échange
Implications philosophiques cherche à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses, et avant tout à promouvoir une pratique vivante de la philosophie en lien avec le monde contemporain. Le choix de la publication électronique nous permet de réduire les coûts et d’être lus par tous ceux qui sont intéressés, où qu’ils soient dans le monde. C’est pourquoi les publications de la revue sont doublées par un espace de discussion sur Facebook, qui permet d’entrer en contact directement avec les auteurs, et de prolonger de manière vivante la réflexion philosophique. Ce lieu d’échange permet d’alimenter les débats par les réactions des lecteurs, lesquelles, argumentées, peuvent se transformer en articles.
Pluralisme et interdisciplinarité
Toutes les postures intellectuelles sont encouragées, tant qu’elles restent ouvertes aux dialogues et à la discussion. Fidèle à sa vocation première de laboratoire d’expérimentation intellectuelle, le site s’est construit comme une plate-forme d’expression d’où sonder les imaginaires contemporains. La ligne éditoriale adoptée par la rédaction cherche à encourager, notamment grâce aux dossiers, la multiplicité des regards portés par différentes disciplines sur une même thématique : la revue est résolument tournée vers la convergence des disciplines. Ceci pour comprendre et tenter d’enrichir en retour la conception de la philosophie et le rôle qui lui appartient de jouer aujourd’hui. La revue ne tend pas à illustrer une théorie particulière, ni une école de pensée.
Néanmoins, l’interdisciplinarité demeure un des traits distinctifs de la revue, qui place la philosophie au confluent des sciences humaines, sociales et naturelles.