Newsletter #5 d’Implications Philosophiques – Novembre 2024
LA NEWSLETTER D’IMPLICATIONS PHILOSOPHIQUES
L’équipe d’Implications Philosophiques est heureuse de vous proposer sa newsletter automnale !
Implications Philosophiques est une revue en ligne qui, depuis son lancement en 2009, a progressivement rassemblé autour de son projet éditorial un réseau inter-universitaire et interdisciplinaire de nombreux auteurs et auteures, des plus « juniors » aux plus expérimentés. Son ambition est de couvrir l’actualité philosophique par la production d’articles, la publication de recensions, de comptes-rendus d’ouvrages et la réalisation de son podcast.
Dans cette newsletter, et comme dans les suivantes, vous retrouverez notre édito, l’actualité de la revue, celle du podcast et aurez un avant-goût des publications à venir.
Bonne lecture !
ÉDITO
Alors que l’automne s’installe à nouveau, avec ses journées qui raccourcissent et son froid qui s’infiltre au même rythme que la fatigue de la rentrée, un besoin de trouver une source de réconfort peut se faire sentir. Mais qu’est-ce que le réconfort, sinon ce qui nous aide à retrouver de la force, à affronter ces périodes de transition, où l’on cherche des ancrages face à l’imprévisibilité du quotidien ?
La philosophie, perçue par certain·e·s comme discipline austère et abstraite, peut aussi être le point de départ d’une réflexion réconfortante sur nos vies, nos choix, nous aidant à trouver des réponses là où l’incertitude domine. Des penseurs comme Sénèque ou Montaigne nous ont offert des voies pour cultiver la résilience et le calme intérieur. Aujourd’hui, des philosophes contemporain·e·s s’inscrivent dans cette tradition, à l’instar de Marie Robert, qui dans son livre Le miracle du réconfort (2024) se revendique « philosophe du réconfort ». Pour elle, le réconfort n’est ni une leçon, ni une méthode rigide, mais une invitation à retrouver du sens dans ce qui compte encore.
En ce mois d’octobre, Implications Philosophiques vous invite à réfléchir vous aussi à cette notion de réconfort. Comment peut-on, par la pensée, trouver des ressources pour affronter les moments difficiles ? Quels sont les chemins vers une sérénité intérieure dans un monde en mouvement constant ? Avec la conviction que la philosophie peut nous réconforter, toute l’équipe d’Implications Philosophiques vous souhaite un automne empli de douceur !
Madéni Claudel & Samantha Lemeunier
ACTUALITÉ DE LA REVUE
{ DERNIERES RECENSIONS }
- Marie-Lou Reymondon : Charles W. Mills, Le contrat racial, trad. Aly Ndiaye, Mémoire d’encrier, 2023.
- Alexandre Jadin : Joaquim Hernandez-Dispaux, La pensée artistique. A propos de Rilke et de Rodin, Louvain-la-Neuve, Presse Universitaires de Louvain, coll. « Petites empreintes », 2022.
- Camille Roelens : Estelle Ferrarese, Le marché de la vertu. Critique de la consommation éthique, Paris, Vrin, 2023.
- Jason Dufrasne : Jean-Philippe Pierron, Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant, Actes Sud, coll. « Mondes sauvages », 2021.
- Sarah Yvonnet : Juliette Ferry-Danini, Pilules roses. De l’ignorance en médecine, Paris, Stock, 2023.
- Etienne Besse : Agustín Colombo, Christianisme et subjectivité chez Michel Foucault, Paris, Hermann, 2023.
{ DERNIERS COMPTES-RENDUS CRITIQUES }
- Lucas Depierre : Mark Hunyadi, Le second âge de l’individu : pour une nouvelle émancipation, Paris, Presses Universitaires de France, 2023.
- Jean-François Colomban : Florence Hulak, L’histoire libérale de la modernité, Paris, Presses Universitaires de France, 2023.
- Jérôme Watin-Augouard : Mariana Larison, Vers une nouvelle phénoménologie de l’institution. Avec et au-delà de Merleau-Ponty, Bucarest, Zeta Books, 2023.
ACTUALITÉ DU PODCAST
Épisode 9 – Penser l’art avec Adorno ? avec Zoé Mauel, réalisé par Mathilde Escudero, Guillemette de Vaumas et Madéni Claudel
Épisode 8 – Démocratie radicale, tradition radicale noire et métaphysique décoloniale, avec Adama Outtara-Sanz, réalisé par Mathilde Escudero, Guillemette de Vaumas et Madéni Claudel
À VENIR
{ APPELS À CONTRIBUTIONS }
- « Le virtuel et ses avatars » (2025) : dossier coordonné par Charles Bodon.
- « Avec (et au-delà de ?) Tocqueville aujourd’hui : penser l’individualisme démocratique au XXIème siècle » (2025) : dossier coordonné par Camille Roelens.
{ PROCHAINES RECENSIONS }
- Samantha Lemeunier : recension de L’Ère du toxique (2023) de Clotilde Leguil.
- Romain Vielfaure : recension du Sexe du savoir (réédition de 2023) de Michelle le Doeuff.
- Vivien Giet : recension de La question Nietzsche (2023) de Frédéric Porcher.
- Quentin Revol : recension de La philosophie comme attitude (2023) de Stéphane Madelrieux.
{ PROCHAIN COMPTE-RENDU CRITIQUE }
- Alexandre Couture-Mingheras : compte-rendu critique de Ravaisson et le problème de la métaphysique (2022) de Guillaume Lurson.
LE MOT DE LA FIN : « COURAGE »
À la notion de « réconfort » évoquée dans l’édito de cette newsletter s’associe le concept de « courage » qui, tel un satellite, gravite autour de l’idée de réconfort. Cette dernière peut être vue comme un moyen de raviver le courage du sujet dans les moments difficiles. En effet, le mot « courage » est issu du latin cor, signifiant « cœur » ; cette connexion entre le courage et le cœur renvoie ainsi à une force intérieure profonde. En philosophie, le courage renvoie à la capacité de surmonter la peur et l’adversité pour défendre une cause juste. Pour Platon, il s’agit de maintenir la raison face au danger. Aristote l’associe à une vertu équilibrée, entre témérité et lâcheté, qui résulte en la poursuite du bien. Nietzsche valorise un courage plus existentiel, celui de créer sa propre vie face à l’absurde, tandis que Kant y voit l’acte moral contre l’immoralité, même au prix du sacrifice.
{ Facebook } { Instagram } { Twitter } { Youtube } { Spotify }